Artiste home made

Publié le par beauty-full.over-blog.com

Connaît-on vraiment nos voisins? 

Qui se cache derrière la porte en face de la nôtre? Des anonymes, des invisibles, des personnes de notre quotidien qui au détour d'un bonjour détiennent peut-être des talents cachés.

 

Au sein d'un Wisteria Lane inattendu, au n° 3, derrière une porte blanche comme tant d'autres, se trouve une femme, une mère de famille, une expatriée qui entretient une passion entre la préparation d'un chili con carne pour ses enfants, le repassage des chemises de son mari, les courses, le ménage, les leçons... Une artiste "home made", pas si désespérée que ça.

 

Un style unique, un mélange de matières, un jeu de couleurs, de structures, de formes, de toucher. Un plaisir des sens à deux pas, une découverte sensorielle surprenante...

 

Parole à l'artiste, Carmen

 

Comment tu définirais ton style?

040Tous les styles sont très personnels, le mien est surtout un mélange de styles, de matières. Il y a toujours une idée à développer derrière, un sentiment que je veux transmettre. Mais toujours des sentiments positifs, joie, tendresse, amour, etc. Il n'y a pas de mots pour exprimer des sentiments mais moi je parviens à le faire par la peinture. La peinture, c'est un état d'esprit où tu peux surtout te découvrir, plein de choses te passent à côté dans la vie mais tu peux rattrapper tout ça par la peinture, c'est une délivrance. 

 

  Comment et quand est née ta passion?

Elle est là depuis toujours! Je suis journaliste, j'ai passé mon enfance au Chili  et je suis en Suisse depuis 11 ans. Je me suis dédiée à ma famille plutôt qu'à ma vie professionnelle et j'ai essayé de trouver une activité qui puisse me combler autant que le journalisme me comblait par le passé. C'est le cas avec la peinture, elle remplit pour moi toutes les fonctions, elle m'aide à me sentir vivante, à pouvoir m'exprimer. Je ne peux plus le faire par le journalisme mais je le fais par la peinture.

 

Tu as suivi des cours ou tu es une vraie autodidacte? Non parce que sérieux, c'est vachement bien!

DSC05600[1]Non! Jamais suivi aucun cours! (rire!) Il faut dire que tous les membres de ma famille peingnent et dessinent, mon grand-père, ma mère et mes tantes font de la peinture. Du côté maternel, on est tous des peintres amateurs frustrés!  J'ai baigné dans la peinture, on est tous artistes dans l'âme, et sans cours!

 

A quels moments tu éprouves le besoin de peindre?

ça c'est une bonne question! (la reconnaissance, j'adore!) Je crois que plus tu fais, plus tu as envie de faire, c'est une soif qui ne finit jamais! Vu que c'est pour moi une façon de s'exprimer, tu le fais tout le temps! J'ai besoin d'exprimer mon quotidien, les choses que je vis, que je ressens, et ça ne s'arrête jamais!  C'est vital. Mon souhait serait de vivre de mes créations, et de peindre tous les jours!

 

Un décryptage?

DSC06041[1]Suite au tremblement de terre survenu au Chili en début d'année, j'ai ressenti le besoin d'exprimer ma détresse personnelle face à cette épreuve qui me touchait moi et mes proches directement, l'immense tristesse, la désolation de voir ce peuple, mon peuple, souffrir. Chaque fois que je regarde ce tableau, je pense à ces moments terribles sans nouvelles de mes proches... Mais un tableau d'une telle noirceur est une exception dans mon parcours artistique.

   

Qu'est-ce que tu souhaites exprimer par tes peintures? Mais est-ce que ce sont vraiment des peintures en fait?

Je pense que ce sont des créations mais sans prétention. Créations parce que ça vient de moi mais je les vis comme une radiographie d'un sentiment, d'une sensation, d'un moment que j'ai besoin de partager avec les autres.

 

Tu dirais que la peinture a une vertu thérapeutique?

Ah oui! Absolument, pour les personnes qui créent comme pour les personnes qui reçoivent les créations, c'est un échange où chacun se remplit reciproquement. Moi j'exprime une nécessité, un sentiment. La personne qui reçoit va éprouver d'autres choses et c'est bénéfique pour les deux parties.

 

Qu'est-ce que la peinture t'apporte?

DSC05566[1]Que du bonheur! Elle m'apaise, elle m'apprend beaucoup de moi, révèle des choses insoupçonnées. Elle révèle aussi la face cachée des gens, soit parce qu'on ne s'est pas interrogé, soit parce qu'on en n'a pas pris le temps. Et ça quelconque art, quelconque milieu artistique comme la littérature, la peinure, etc, le réalise. L'art découvre les gens et donne un équilibre au quotidien. C'est important d'avoir une passion dans la vie au-delà de l'amour pour ses proches, c'est fondamental de pouvoir se découvrir dans des passions exercées pour soi, pour son propre équilibre en tant que personne. Il ne faut pas s'oublier!

  

Est-ce qu'on met vraiment un point final à une création? Quand est-ce que tu te dis "stop, là je suis fière de mon bébé" ?

Une autre bonne question! C'est l'instinct qui te dit où tu peux arriver, tu le laisses en liberté et il te dicte les touches et retouches ! C'est très intuitif. C'est comme un enfant. Tu ressens quand ils ont besoin de toi ou pas, la création c'est là même chose, tu la laisse partir quand elle est prête.

 

Qu'est-ce que tu éprouves à la conclusion d'une création?

DSC05573[1]Je ressens toujours une satisfaction énorme, j'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose. Là aussi, c'est comme avec un enfant, tu te sens rempli de joie et plein d'emotion. Un tableau, c'est aussi une extension de toi. A la fin c'est un sentiment de vraie plénitude que j'éprouve.

 

Est-ce que tu peins "sur commande"? Comment exprimes-tu le ressenti des gens, de leur maison, dans tes tableaux?

D'abord, j'aime si c'est possible aller sur place, voir l'entourage, comprendre la personnalité des gens, préférence, couleurs... Puis je fais une sélection et je me lance. C'est important de parler avec la personne, comprendre ses goûts, tu ne peux pas imposer tes goûts, il faut pouvoir faire plaisir.

 

Tu associes les matières et les couleurs choisies à des émotions précises que tu souhaites transmettre ou tes choix sont purement esthétiques?

039Tout est lié. Si je peins pour moi, ça dépend de mon état d'esprit, sinon c'est lié à ce que la personne m'inspire. Les éléments ne sont pas dissociés, c'est un ensemble qui vont composer la création. Couleurs et textures font partie de moi et de mon ressenti face à la personne.

 

Est-ce que tu imposes des "non négociables"?

Non, je suis ouverte, et d'ailleurs mes créations me reflètent. Dans une création artistique, rien de ne doit être imposé ni par l'artiste ni par le bénéficiaire. Je crois dans le pluralisme, dans l'ouverture d'esprit, c'est comme ça qu'on retient le meilleur des choses.

 

Les supports et les tailles sont-ils standards ou tu personnalises toutes tes créations?

Tout dépend de la personne et de son souhait. Je ne fixe aucune limite.

 

Quel est le dénominateur commun à toutes tes créations?

016Difficile à dire... Le seul dénominateur c'est que ça vient de moi mais je suis différente tous les jours, j'ai des émotions différentes chaque jour, en fonction de ce que je dois affronter. Donc ce n'est pas possible de créer des choses identiques mais je souhaite marquer mes créations de mon emprunte.

 

Souhaites-tu exposer un jour?

Oh oui! ce serait bien! Cela fait partie de mes projets à venir, concilier vie de famille et professionnelle. J'adorerais!

 

Ta réalisation la plus "folle"?

DSC05551[1]Rien de fou mais une création très originale, oui. Il s'agit d'un portrait d'une Africaine, très différent de ce que je fais d'habitude. J'ai fait un voyage en Afrique, j'ai vécu des expériences très fortes et j'ai matérialisé toutes ces émotions dans le regard de cette Africaine.

 

La demande la plus bizarre?

Celle d'une personne qui m'a fait changer de tableau trois fois!

 

Toi, en deux mots?

Mamma mia!

 

Les "pas possibles"?

Non, tout est possible! Même dans la vie, je ne crois pas à l'impossible, c'est la négation de la vie. Regarde ma vie! Je suis venue ici sans parler un mot de français et maintenant je tiens une interview!

 

Bon, alors combien pour le ptit tableau que j'adore là?

012(Rire!) Pour toi, gratuit!

 

Pour les autres, contact et renseignements:

Carmen carmenpaints@gmail.com

 

 

 

 

 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
&
<br /> Que dire de plus..... Un grand bravo à toutes les deux...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ces tableaux sont vraiment très intéressants et originaux...Merci de nous faire découvrir des artistes, c'est une très bonne idée!<br /> <br /> <br />
Répondre